Il y a deux types de graminées, celles qui sont persistantes comme les fétuques, Stipa, avoine bleue, Carex, Deschampsia, et celles dont le feuillage est caduc et qui se régénère chaque année comme par exemple les Miscanthus, Pennisetum, Briza… etc.
Pour ces dernières, une taille courte de toutes les feuilles et inflorescences est nécessaire au début du printemps lorsque les nouvelles poussent commencent à se montrer.
Pourquoi attendre le printemps ?
Parce que pendant l’hiver les graminées vont conserver un aspect très décoratif que ce soit par leurs mouvements gracieux, par leur feuillage qui sèche progressivement à la fin de l’automne en prenant des teintes douces: doré, bronze, cuivré selon les variétés… exemple de la molinie dans nos fagnes, ne parle-t-on pas à ce moment de « l’or des fagnes »… sans compter sur le givre, la neige ou la rosée qui orneront les feuilles et épis restés en place.
Enfin ces touffes sont des abris pendant l’hiver pour les insectes et la petite faune du jardin.
Pour ce qui est des variétés persistantes, ces graminées ne doivent pas être taillées, il faut pratiquer ce que l’on appelle un peignage.
Le peignage consiste à retirer les feuilles sèches et les débris végétaux. On peut procéder délicatement avec les mains protégées par des gants (attention que les feuilles de certaines graminées sont coupantes), ou bien à l’aide d’un râteau à scarifier la pelouse, ou de n’importe quel outil servant à peigner.
Cette opération très simple et rapide doit se faire chaque année au début du printemps.