Le pré fleuri

Le pré fleuri… outre le fait qu’il vous apportera une grande diversité de fleurs il est une véritable oasis de vie pour les insectes butineurs, et il offre également nourriture, abri… à toute une série d’espèces. Un véritable cadeau pour la biodiversité.

Il n’est pas besoin de disposer d’une grande superficie pour le réaliser! Un seul mètre carré peut déjà bien aider la nature présente dans votre quartier !

L’idéal serait de placer le coin de végétation dans un endroit relativement ensoleillé, éventuellement dans le fond du jardin… si la proximité immédiate des herbes folles vous pose un souci esthétique.

Comment semer ?

  1. Premièrement si ce n’est pas le cas, il faut mettre le sol à nu. S’il est occupé par de la pelouse, on pourra retirer les plaques de gazon ceci afin de parvenir à un sol relativement propre. L’utilisation d’herbicides (type Round Up) est évidemment à proscrire !
  2. Une fois la zone débarrassée de sa végétation, bêcher superficiellement pour décompacter le sol, puis on ratissera correctement pour l’aplanir et retirer les débris végétaux et les cailloux qui s’y trouveraient.
  3. On pourra ensuite semer à la volée, les résultats sont plus esthétiques avec un semis plus épars, qui permet aux plantes de se développer correctement. Un semis trop dense, qui étoufferait les plantes, est donc à éviter.
  4. Une fois les graines dispersées au sol prendre bien soin de tasser la terre (avec un rouleau ou une planche). Cette opération est essentielle pour mettre les graines en contact avec la terre et les y incruster afin qu’elles ne soient pas emportées par les pluies ou l’arrosage.
  5. Il convient ensuite d’arroser le tout s’il fait sec, en attendant que le temps fasse son œuvre…

Comment l’entretenir ?

Il convient de faucher la surface au moins une fois par an, après la montée en graines des plantes, généralement en septembre-octobre. C’est très important d’attendre que les fleurs soient en graines afin qu’elles puissent se ressemer naturellement.

Il est également nécessaire d’évacuer le produit de la fauche, pour éviter que la dégradation des plantes coupées n’enrichisse le sol. Les prés se portent en effet mieux sur des sols relativement pauvres.

 

Plusieurs mélanges sont disponibles dans notre jardinerie.