Vous n’avez pas beaucoup de place, voire même pas de jardin du tout et uniquement une terrasse… Voici donc une solution qui vous permettra de cultiver des fraisiers en un minimum de place.
Matériel :
Munissez-vous d’un tuyau en PVC de +/- 15 cm de diamètre et un de +/- 5 cm de diamètre. Pour ce qui est de sa longueur, 1m minimum voire plus si vous le souhaitez (photo 1)
Réalisation de la tour :
Percer des trous de 60mm de diamètre à l’aide d’une scie cloche. L’idéal étant de percer en oblique pour maintenir la partie basse du trou. Celle-ci pourra ensuite être pliée à l’aide d’un décapeur thermique afin de soutenir la plante. Si vous n’arrivez pas à conserver la partie basse, ce n’est pas trop grave, il suffira de bien enfoncer les fraisiers dans le terreau pour éviter qu’ils ne tombent.
Il est conseillé de faire des trous selon 3 axes (120° entre chaque axe) afin de répartir les fraisiers tout autour du tuyau. Sur la hauteur une entredistance de 25 à 30 cm entre chaque trou paraît idéale.
Il est inutile de faire des trous dans la partie basse du tuyau, car celle-ci sera plantée dans un pot. (Photo 2)
Pour ce qui est du petit tuyau il est destiné à l’arrosage. Il est donc nécessaire de le percer de petits trous de 5mm de diamètre tout autour du tuyau. (Photo 3)
Le montage est ensuite très simple. Placer le gros tuyau verticalement dans un gros pot ou si vous en avez la possibilité directement dans la terre. Bien tasser la terre tout autour du tuyau afin qu’il soit stable.
Remplir ensuite le tuyau sur une vingtaine de cm et bien tasser.
Placer ensuite le petit tuyau au centre du gros tuyau et ajouter du terreau tout autour tout en le tassant bien.
Faite en sorte que le petit tuyau dépasse de quelques cm afin d’éviter que de la terre ne rentre dedans et vienne boucher les trous destinés à l’arrosage. (Photo 4)
Placer ensuite un fraisier dans chaque trou. (Photo 5)
La tour nécessite un arrosage régulier via le tuyau central que vous remplissez complètement afin que les fraisiers du dessus soient aussi approvisionnés en eau. (Photo 6)
Des fraisiers sont disponibles dans notre jardinerie, ils n’attendent plus qu’à être plantés.
Bonne récolte
Crédits photographiques ouiaremakers.com