Tout savoir sur les érables du japon

Elégant, original et léger, tel est l’érable du Japon

Le nombre de variétés est tel, que l’érable du japon que vous choisirez pour votre jardin sera unique.

Sa silhouette, son feuillage, sa palette de couleurs, tout lui est singulier et sa personnalité donnera une empreinte unique à votre jardin, toute en élégance, légèreté et originalité.

Selon les variétés, le feuillage sera finement ciselé ou largement palmé. Au fil des saisons, il évoluera, selon les variétés, du vert bronze ou tendre au pourpre sombre, à l’écarlate ou à l’orange vif.

Du plus petit au plus grand, l’automne est, pour l’érable du Japon, la saison la plus magique avec des teintes à couper le souffle.

Il y aura toujours un érable du japon qui pourra convenir à votre jardin… alors, venez les découvrir dans notre jardinerie, vous ne serez pas déçu(e).

Quels conseils pour planter un érable du Japon dans votre jardin ?

Plantation

L’érable du Japon n’apprécie guère la promiscuité, un emplacement aéré, sans être en courant d’air, donnera de bien meilleurs résultats.

Sol

Riche, frais mais bien drainé, très humifère et donc acide (pH de 5 à 6). Un mélange de terre de bruyère dans un sol argilo-siliceux donne les meilleurs résultats, de même qu’un bon terreau forestier. Dans une terre trop compacte la croissance est insignifiante.

Exposition

Soleil à mi-ombre. L’ombre totale est acceptée, mais la croissance est plus lente et les coloris d’automne plus ternes.

Rusticité de l’érable du Japon

D’une manière générale, l’érable du Japon résiste bien au froid. Toutefois, dans les sols lourds, il se montre plus sensible au gel, pouvant souffrir à partir de -10°C.

Comment réussir la culture de l’érable du japon ?

L’érable du japon apprécie un climat humide, frais et un soleil voilé, les ambiances de sous-bois, que ce soit au niveau de l’éclairage ou du sol.

Il redoute les courants d’air froids, les chaleurs excessives, le plein soleil, les terres calcaires ou détrempées.

Taille

L’érable du Japon se taille uniquement entre novembre et mars, hormis pour éliminer le bois mort. Supprimez en douceur les pousses en surnombre ou mal placées. L’intervention se pratique de façon épisodique et souvent n’est pas utile durant plusieurs années.