Pourquoi fleurir votre potager ?

A l’origine un potager est fait pour produire des légumes, pourquoi donc perdre du terrain en y plantant des fleurs ?

Outre le fait que planter des fleurs dans le potager apportera du contraste et de la couleur, il faut savoir que celles-ci sont utiles pour les légumes.

Il y a tout d’abord les fleurs mellifères. Celles-ci vont attirer les insectes pollinisateurs et par la même occasion ils participeront à la pollinisation des légumes qui fructifieront d’autant plus.

Le souci, le tournesol, le cosmos, la centaurée, les rudbeckias ou autres achillées sont autant de fleurs qui pourraient convenir pour cet usage.

Par ailleurs, certaines plantes ont un effet répulsif ou attractif sur les parasites. Par exemple, si vous plantez des capucines, elles vont attirer les pucerons qui se tiendront à distance de vos choux ou autres haricots…

La lavande, tagette ou œillet d’Inde quant à eux auront un effet répulsif. Le souci éloignera le doryphore, le vers du chou et de la tomate…

D’autres plantes pourront attirer ce que l’on appelle des insectes auxiliaires.. Ceux-ci ne sont pas dangereux pour votre potager, par contre ils le sont pour les ravageurs. On pourra par exemple planter de l’anteh qui attirera chrysopes, syrphes, coccinelles….

Généralement on conseille de planter ces fleurs en bordure afin de ne pas gêner les travaux dans le potager. Si le potager est plus grand, on pourra les planter parmi les légumes.

Et pourquoi pas en faire un potager décoratif en donnant des formes géométriques aux espaces de plantation ?

Légumes, fleurs et conseils sont disponibles dans notre jardinerie.