La taille consiste à supprimer des parties plus ou moins importantes sur des plantes généralement ligneuses, des arbres, des arbustes comme par exemple les rosiers.
Le but de la taille est de maintenir la plante en bonne santé, bien équilibrée, de forme régulière, tout en donnant le maximum de ses possibilités.
Tous les arbustes ne nécessitent pas une taille annuelle régulière, certains et surtout lorsque ce sont des sujets isolés, ne demandent qu’un nettoyage léger. Par contre les arbres et les arbustes trop chargés nécessitent une taille annuelle afin de prévenir un appauvrissement de la plante et une forme déséquilibrée et de recevoir ainsi assez de place, d’air, d’eau et de matières nutritives.
Sans entrer dans le détail des différentes tailles spécifiques aux différentes plantes, il y a une règle commune à toutes et qui consiste à positionner correctement l’endroit de la coupe par rapport aux bourgeons et l’angle de coupe.
Dans l’illustration ci-dessous, la taille n’est pas correcte pour les 3 premiers dessins car trop près du bourgeon, avec un angle vers le bourgeon ou trop éloignée du bourgeon. La dernière taille est correcte.
Bonne taille.