Pourquoi utiliser des plantes couvre-sol dans les jardins ?

Les plantes couvre-sol sont généralement utilisées pour limiter l’entretien dans les massifs. Que ce soit dans des accès difficiles comme des talus, sous des arbres ou arbustes, zones chaudes et sèches, zones ombragées, le long des murs, en bordure des allées…

Ce sont souvent des plantes rampantes, vigoureuses qui vont supplanter en grande partie les mauvaises herbes ou si besoin stabiliser les terres et éviter les ravinements lors de fortes pluies.

Il est cependant nécessaire de bien les choisir selon que l’exposition est ensoleillée ou non, si vous souhaitez un feuillage persistant ou caduc, le type de sol, une plante à fleur ou non…

Pour les expositions ensoleillées, on pourra s’orienter vers des plantes comme les œillets (Dianthus deltoïdes) ou les achillées (Achillea tomentosa) ou encore le thym serpolet (Thymus serpillum)…

Pour l’ombre, il y a le géranium à grosse racines (Geranium macrorrhizum), le Houttuynia cordata « Chameleon », le lamier tacheté (Lamium maculatum), le pachysandra terminalis…

117445107_316302586380513_1197915962510455889_n

Outre les plantes vivaces citées ci-dessus, il y a aussi des arbustes rampants qui peuvent convenir.

Comme le Genévrier rampant (Juniperus horizontalis), le fusain (Euonymus fortunei), des rosiers couvre-sol…

Toutes les plantes ne peuvent être citées ici aussi, n’hésitez pas à venir prendre nos conseils lors d’une visite dans notre jardinerie. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir.