Bien utiliser les feuilles mortes en automne.

A l’automne, on se demande souvent ce qu’il faut faire des feuilles mortes. Bien loin d’être un déchet à éliminer, nous allons vous expliquer comment les valoriser.

Pourquoi les ramasser ?

Tout d’abord un jardin répond à des critères de propreté définis par les jardiniers. Les feuilles tombées au sol sont donc source de désordre.

En second lieu, elles peuvent si la couche est trop importante étouffer la pelouse ou les petites plantes dans les massifs.

Enfin, lorsqu’elles se décomposent sur des surfaces minérales comme les terrasses, celles-ci peuvent devenir glissantes, sans compter les mousses qui pourraient apparaître.

Une fois ramassées, une première solution est de réaliser un compost.

Un bon compost est un savant mélange entre des matières vertes et des matières brunes. 

 

Plus ou moins riches en azote ou en carbone selon le type de matière, ce mélange permet de créer un amendement riche et de bonne qualité organique. Les feuilles mortes sont justement riches en carbone mais pauvres en azote. Elles peuvent donc s’additionner avec brio aux tontes de pelouses, restes alimentaires ou toutes autres verdures riches en azote. Ne les apportez cependant pas en trop grand nombre d’un coup pour ne pas déstabiliser cet équilibre. Un compost trop riche en carbone se décomposera tout de même mais prendra plus de temps avant de pouvoir être utilisé en produit fini.

Une autre utilisation des feuilles mortes est de les utiliser en tant que paillis.

Ce processus se fait naturellement avec la chute spontanée des feuilles mais sans distinction de l’endroit où elles s’étalent. Dans les massifs d’arbustes, elles peuvent donc y demeurer, à vous de réajuster l’étalage si besoin. En présence de plantes vivaces, elles peuvent tout simplement être dégagées à la main, et seront étalées autour ou prélevées pour un autre endroit si la quantité est trop importante.

Au potager, vous pouvez aussi utiliser les feuilles mortes pour recouvrir les parcelles à nues durant l’hiver. Recouvrez-les de quelques branches plus grossières pour atténuer leur déplacement par le vent.