L’automne est la meilleure période pour planter les bulbes de printemps.
Les bulbes de printemps sont très utiles pour fleurir tôt dans la saison et sans entretien dans les espaces naturels comme les prairies, les vergers. Mais pour que ce soit efficace, il faut que l’impact visuel soit assez fort.
Il est donc nécessaire de ne pas lésiner sur la quantité.
Pour les petits bulbes, il n’existe qu’une solution : planter en nombre et en masse. C’est valable pour les crocus, les muscaris, mais et surtout pour les perce-neiges qui ne sont jamais aussi charmants que quand ils se tiennent tout serrés les uns contre les autres.
Les bulbes plus imposants comme les allium à très grosses fleurs, les Fritillaires impériales peuvent se planter de façon moins dense, car ils sont remarquables de loin et gagnent souvent à être accompagnés d’autres plantes.
Si vous plantez dans une pelouse, l’idéal est d’opter pour des bulbes qui se naturalisent facilement comme les Narcisses botaniques… Ici aussi, vous pourrez planter un peu moins serré car d’année en année, ils se multiplieront et produiront alors un effet de masse à peu de frais.
En ce qui concerne la plantation, celle-ci doit se faire avec la pointe du bulbe vers le haut et à une profondeur égale à 3x la taille du bulbe.