Les bordures sont incontournables dans le jardin ou le potager, que ce soit pour délimiter une allée, un massif ou tout simplement pour décorer.
Elles peuvent avoir plusieurs rôles, que ce soit pour indiquer clairement les zones de passage et/ou les espaces dédiés aux plantations.
Une bordure basse mettra en valeur les plantations.
D’autres retiendront les terres et le paillis des massifs, ou limiteront l’invasion de la pelouse sur les allées.
Plus ou moins hautes et de matériaux variés, elles sont un élément de décor.
– Les bordures végétales.
Les bordures végétales sont les plus décoratives, mais également celles qui demandent le plus d’entretien (taille, arrosage…). Selon les végétaux choisis, vous pouvez obtenir différentes hauteurs et différentes épaisseurs. Mais si vous souhaitez une bordure fine et discrète, choisissez une autre option.
Le buis est traditionnellement utilisé, il se taille facilement et permet d’obtenir des bordures denses, à des hauteurs variées. Mais vous pouvez également avoir recours à d’autres plantes comme l’if, qui s’adapte à tout type de sol et qui se prête également très bien à la taille ; le berbéris, très décoratif par son feuillage et ses baies ; le fusain, peu exigeant ou bien encore la lavande pour de larges et lâches bordures d’allées parfumées.
– Les bordures tressées
Les bordures tressées sont les bordures du Moyen Age. Elles sont formées de branches souples (rejets bien droits de 3 ou 4 ans), récemment coupées, de châtaignier, de noisetier ou de saule, que l’on tresse autour de piquets préalablement plantés dans le sol, tous les 60 cm environ. La souplesse du matériau permet de dessiner des formes rectilignes autant qu’arrondies. Très utilisées pour la confection des potagers en carrés elles ont la capacité de retenir la terre.
– Les bordures en dur
Pour des bordures de faible hauteur, vous pouvez avoir recours à divers matériaux comme la tuile, la pierre, le bambou, les rondins de bois, les briques, pavés de rue… Pour ceux qui n’ont aucun de ces matériaux sous la main, vous trouverez, dans notre jardinerie, des bordures prêtes à poser, que ce soit en plastic dur, métal ou encore acier corten.
La mise en place de ce type de bordure est simple ; elle nécessite juste une petite tranchée, afin d’enfoncer, verticalement et aux deux tiers, les pièces dans le sol. Autre avantage de ces bordures : elles retiennent efficacement la terre et les paillis.