Le mildiou est une maladie qui attaque les tomates et les pommes de terre. Elle apparaît souvent lorsque nous avons des étés orageux et humides.
Cette maladie causée par un champignon évolue très rapidement lorsque les conditions sont favorables (pluie, humidité et température entre 12 et 25°).
Le mildiou est assez facile à reconnaître :
Des plages brun-vert d’apparence huileuse débutant en bordure des feuilles et se desséchant en leur centre apparaissent sur la face supérieure des feuilles.
Tandis qu’un duvet blanc apparaît à la face inférieure des feuilles avec des taches brunes sur les tiges et les pétioles.
Afin de lutter préventivement contre cette maladie, nous conseillons l’ortie qui a la faculté de renforcer l’immunité de la plante.
On conseille de l’appliquer sous deux formes… tout d’abord à la plantation en plaçant des orties broyées dans le fond du trou et traiter ensuite régulièrement la plante avec du purin d’orties.
Pendant la végétation et lorsque les plants ont atteint une trentaine de centimètre, nous conseillons de traiter préventivement avec un fongicide à base de cuivre. La bouillie bordelaise est idéale dans ce cas.
Ces produits BIO sont disponibles dans notre jardinerie