Qu’est-ce que les phéromones ?
Les phéromones sont des substances qui transmettent des messages entre individus d’une même espèce, notamment pour le sujet qui nous occupe c’est à dire les insectes ravageurs.
Il existe plusieurs types de phéromones, des phéromones d’alarme, de traçage de piste, d’attaque et aussi sexuelles.
C’est grâce à ces dernières que les femelles attirent les mâles pour la reproduction et ce même à grande distance.
Le principe des pièges est d’utiliser ces phéromones sexuelles, les mâles seront de cette manière attirés et piégés, les empêchant de ce fait d’aller se reproduire. Les femelles ne peuvent donc plus produire d’œufs ni de larves… la population des insectes nuisibles se réduira progressivement.
Les phéromones étant spécifiques à une espèce, il est possible de cibler très précisément l’insecte ravageur… comme par exemple, le carpocapse des pommes, le carpocapse des prunes, la mouche de la cerise, la pyrale du buis, la mineuse du marronnier, la petite phalène, les scolytes… etc.
Comment s’en procurer ?
Pour ce faire, il suffit de venir dans notre jardinerie et de commander à la caisse les phéromones pour le ravageur concerné. Ceux-ci seront ensuite livrés à votre domicile.
Un piège adapté au type de ravageur à combattre et dans lequel il faudra placer les phéromones sera également nécessaire.
Enfin il est bon de préciser que l’utilisation de phéromones se range dans la catégorie BIO et évite de ce fait l’utilisation d’insecticides.